
- Ressource proposée par : Domaine de Vizille- Musée de la Révolution française
- Localisation des œuvres concernées : Vizille (38220)
Description
l’affiche et la caricature.
(D'après http://www.isere-culture-edu.fr)
Le Musée de la Révolution française propose un dossier sur la caricature révolutionnaire. La caricature révolutionnaire a un héritage qui remonte à la Ligue et qui traverse l’Ancien Régime, de la Fronde aux querelles jansénistes. Son plus bel éclat se situe sans doute entre 1789 et 1792, où l’on compte plus de 600 pièces différentes de ce commerce du rire politique. (D'après http://www.isere-culture-edu.fr)
Aborder la Révolution Française en classe avec les collections du musée de Roanne : c'est le pari du livret proposé en téléchargement. Fonds capital du musée, la collection de faïences révolutionnaires est un ensemble de 800 pièces réalisées entre 1782 et 1793 et provenant de différents centres faïenciers français. Il illustre une des périodes majeures de l’histoire de France. Fenêtre ouverte sur la mentalité d’une époque, on peut suivre à travers cette collection les grands événements, personnages, courants de pensées de la Révolution française. Au-delà, cette collection met en avant différents concepts qui fondent notre société ou qui reviennent ponctuer l’actualité : la liberté, la nation, etc.
Plus connu pour ses carricatures lithographiées ou sculptées, Daumier fut aussi l'un des plus grands peintres et dessinateurs de son temps, admiré de Baudelaire, Delacroix, Degas et Picasso. C'est à cet oeuvre exceptionnel qu'a été consacrée en 1999-2000 une grande rétrospective aux Galeries nationales du Grand Palais et dont le musée d'Orsay propose une présentation détaillée. (www.musee-orsay.fr)