
- Ressource proposée par : Domaine de Chantilly
- Localisation des œuvres concernées : Chantilly (60500)
Coproduite par le ministère de la Culture et le CNRS, la base Enluminures propose la consultation de plus de 80 000 images, des reproductions numériques des enluminures et éléments de décor de plus de 4 000 manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques municipales françaises. Plusieurs visites virtuelles offrent également des approches thématiques comme sur les livres d'heures en Champagne. (D'après http://www.enluminures.culture.fr)
Entretien vidéo, en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine, restituant l'histoire des Grandes heures de Jean de Berry, conservées à la BnF. Réalisées en 1409 dans le milieu artistique parisien alors à son zénith et considérées en 1417 comme le plus précieux des manuscrits faisant partie de l’héritage du duc en raison d’une reliure d’un luxe inouï, les Grandes Heures de Jean de Berry sont une œuvre exceptionnelle. (Source : INP)
Entretien vidéo avec Emilie Hamilka, chercheur associé, BnF, Marie-Pierre Laffitte, responsable de la section médiévale, département des manuscrits, BnF, et Cécile Davy-Rigaud, chargée de recherches, CNRS (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France - IRPMF). Ce missel et ce vespéral, datés respectivement de 1688 et de 1692, sont appelés traditionnellement « Heures de Louis XIV ». Le missel, calligraphié et décoré, s’inscrit avec magnificence dans l’art baroque de la fin du XVIIe siècle. Restés à Versailles jusqu’à la Révolution, les deux volumes sont arrivés à la Bibliothèque nationale en 1797. (d'après www.inp.fr)