
- Ressource proposée par : Domaine de Chantilly
- Localisation des œuvres concernées : Chantilly (60500)
Qu’elle glorifie les victoires militaires, illustre la vie économique, les manœuvres des navires ou des paysages de mer la peinture de marine va se développer avec la marine à voile et suivre l’évolution des styles et de la société, ce qui en fait un genre pictural extrêmement plastique. Cette exposition virtuelle accompagne le développement de la peinture de marine jusqu’au XIXe siècle et au déclin de la marine à voile qui entraîne une mutation de la peinture de marine qui quitte l’âge d’or pour entrer dans l’âge moderne. (Alienor - Conseil des musées de Poitou-Charentes)
Ce tableau "Le débarquement de Cléopâtre à Tarse" de Claude Gellée dit Le Lorrain (1600-1682) est-il un paysage ou une peinture d'histoire ?
Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose une confrontation entre deux oeuvres qui posent clairement la question du point de vue. Celui de l'observateur est frontal et légèrement surélevé pour le paysage de Van der Hagen, tandis qu'Eric Poitevin a réalisé une photographie de l'arbre en contre-plongée (à l'aide d'un grand miroir situé au-dessous du sujet). (d'après http://musee.angers.fr)