
- Ressource proposée par : Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte-d'Azur
- Localisation des œuvres concernées : Toulon (83000)
Présentation des ensembles architecturaux remarquables construits dans l'agglomération toulonnaise entre 1945 et 1975, durant les "Trente glorieuses", période courte qui a profondément marqué l'urbanisation des villes françaises. Le site réalisé par la DRAC PACA relate, grâce à un découpage en six étapes historiques, l'évolution architecturale sur ce territoire. 26 ensembles ont fait l'objet de fiches monographiques détaillées. Des cartes permettent de localiser ces édifices. Certaines parties du site sont téléchargeables en Pdf. (DRAC PACA)
Venez déchiffrer les particularités du Mouvement moderne. L’architecture moderne s’impose dans les quartiers de Marseille depuis le XXe siècle. Comment la reconnaît-on ? Quels matériaux et quels volumes sont utilisés ? En quoi est-elle différente des autres styles ? Vous comprendrez le parti pris des architectes pour dessiner les villes d’après guerre, où de nombreux quartiers sont à reconstruire. De la sculpture d’une façade à la forme urbaine, ce carnet aiguisera votre regard sur ce courant qui ne laisse pas indifférent.
Des ruelles étroites du Moyen Âge aux grandes avenues du XXIe siècle, visitez Toulon et comprenez comment une ville évolue au fil du temps ! Le carnet vous guide parmi les rues et places historiques du centre ville tels que la place Victor Hugo, ou le boulevard de Strasbourg. Le carnet donne des informations sur l’agrandissement de la ville qui a nécessité de déplacer les remparts à plusieurs reprises, permettant par exemple la création du boulevard de Strasbourg. On vous donne aussi des informations sur les façades de bâtiments représentatifs de l’architecture d’une époque. L’occasion d’observer la ville différemment.