
- Ressource proposée par : Conseil des musées de Poitou-Charentes
Description
(D'après http://www.alienor.org)
Ce mini-site permet de découvrir la poterie au cours du temps. Cette technique céramique remonte à l'aube des civilisations. D'après (www.alienor.org)
Elaboré par les commissaires, ce dossier du Musée national du Moyen Age présente l'exposition "Reflets d'or, d'Orient en Occident, la céramique lustrée IXe s. - XVe s". Il comporte un texte général, les textes et autres documents des panneaux qui ponctuent le parcours. Une sélection d'oeuvres illustre chacune des thématiques pour mieux appréhender les techniques et les savoir-faire développés au cours des siècles et dans les divers lieux de production de ce type de céramique. (Glossaire et carte des centres de production) (source : www.musee-moyenage.fr)
Découvrez les chefs d'oeuvres de Charles-Jean Avisseau conservés au musée des Beaux-arts de Tours. Charles-Jean Avisseau est à l'origine du renouveau de l'art céramique en Touraine. L'émotion que suscite en lui la découverte de l'art de Bernard Palissy (XVIe s.), la brillance de ses émaux comme la richesse de sa grammaire ornementale, sont à l'origine de sa vocation qui s'inspire désormais de la veine naturaliste du potier saintongeais. Sous l'appellation d'école de Tours ont été regroupés des céramistes qui travaillèrent avec lui ou dans la même veine. (d'après Musée des Beaux-arts de Tours) Ce plat d'une exceptionnelle finesse d'exécution, à la polychromie harmonieuse, aux émaux d'un éclat profond, est un remarquable exemple de la maîtrise technique à laquelle Charles-Jean Avisseau était parvenu et de la virtuosité dont il faisait preuve dans l'expression du style "rustique" qui fit sa renommée.