Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Dernier grand chantier de Louis XIV, véritable testament spirituel du Roi Soleil, la Chapelle royale est, avec la galerie des Glaces, l’un des fleurons du château de Versailles. Annoncés officiellement en 1682, les travaux ne débuteront qu’en 1699 et prendront fin en 1710. Depuis l’automne 2017, La Chapelle royale est la plus grande entreprise de restauration de l'histoire du Château de Versailles depuis celle de la Galerie des Glaces.

  • Le musée des Augustins est un lieu privilégié pour que “l’œil écoute”. Ses collections de sculptures et de peintures comportent beaucoup d’œuvres où sont représentés musiciens et instruments et certains tableaux se prêtent particulièrement aux correspondances entre l’harmonie des couleurs et celle des sons(D'après http://www.edu.augustins.org)

  • Thème récurrent des comptines pour enfants, les histoires d’animaux parlent tout aussi bien aux adultes. En musique, on utilise depuis longtemps le règne animal comme source d’inspiration et ce, dans le monde entier. Les compositeurs évoquent les animaux de différentes façons : cri retranscrit dans la mélodie, démarche suggérée par un rythme, rapidité ou souplesse évoquées par la vitesse (tempo) et la virtuosité des instruments... L’animal peut aussi être le sujet de l’histoire racontée en musique, ou du moins l’un des personnages importants. L’auditeur se retrouve alors propulsé dans l’univers des contes et légendes dans lesquels, assez souvent, on se sert des animaux pour parler des hommes. (Philharmonie de Paris)