
- Ressource proposée par : Conseil des musées de Poitou-Charentes
Description
D'après (www.alienor.org)
Ce mini-site permet de découvrir le grès : la pâte, l'aspect, le décor, mais aussi l'origine de cette technique et les styles des XVIIIe et XXe siècles. Les grès sont des céramiques formées d'argile à forte teneur de silice, appelée « argile grésante ». Leur cuisson à très haute température (1 280° C) les vitrifie et les rend imperméables. D'après (www.alienor.org)
La collection de faïences du Musée de Pontarlier est essentiellement constituée du legs de Jean-Louis-Eugène Willemot, en 1889. Président à la cour d’appel de Besançon et du Conseil Général de Haute-Saône, Willemot, grand collectionneur, donne au musée 200 pièces, essentiellement du XVIIIe siècle. Cette collection est représentative de l’engouement nouveau au XIXe siècle pour les céramiques anciennes. Le Musée de Pontarlier a continué d’enrichir cette collection grâce à des achats et des dons, tournés vers les productions de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle en Franche-Comté.
Ce catalogue en ligne réalisé grâce au musée national de la Céramique à Sèvres et à la Réunion des Musées nationaux présente plus de 520 céramiques contemporaines conservées au musée national de la Céramique à Sèvres. Le site propose de découvrir la céramique contemporaine à travers les oeuvres et les nombreux artistes qui, comme Picasso, ont travaillé ce matériau. Neuf parcours thématiques illustrés ainsi qu'un glossaire permettent d'explorer cette collection. (D'après www.rmn.fr)