Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Voitures, malles, nécessaires de voyage, guides touristiques, cartes… Le château d'Espeyran conserve aujourd'hui de nombreux objets liés aux voyages effectués par la famille Sabatier d'Espeyran au XIXe siècle. Tant de traces qui nous amènent à nous interroger sur la problématique du voyage et du déplacement à cette époque à partir du patrimoine hippomobile, du patrimoine équestre, du patrimoine mobilier, mais aussi des nombreux documents archivistiques du château.
    (http://projets-educatifs.chateaudespeyran.fr)

  • La Maison de Pierre Loti est l'une des rares maisons d'écrivain qui possède encore ses décors, son mobilier d'origine et qui conserve toute son authenticité.
    Au fur et à mesure des années, les structures de l'édifice ont considérablement travaillé rendant impossible voire dangereuse la poursuite en l'état de son ouverture au public. Des travaux sont donc engagés pour stabiliser, renforcer et rénover la maison. C'est l'opportunité de revenir sur plusieurs salles (leur fonction et leur décoration) méconnues des visiteurs car soit disparues avant l'acquisition de la maison par la municipalité soit en trop mauvais état ou dépouillées de leur décoration pour être proposées à la visite.
    (Conseil des musées de Poitou Charentes)