Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Au Moyen Age, le terme “orfèvrerie” désigne le travail des métaux précieux (or et argent) ou considérés comme tels (cuivre doré), des pierres
    précieuses et des émaux. C'est ce que propose de nous faire découvrir ce document du Musée national du Moyen Age.
    (d'après www.musee-moyenage.fr)

  • À partir des années 1960 les créateurs modifient de façon spectaculaire l’usage des matériaux de la bijouterie traditionnelle. À l’étranger, plus encore qu’en France, certains cherchent à dépasser l’idée qu’un bijou puisse être seulement signe de richesse. Sur la scène internationale, la France s’illustre depuis les années 1970 par le renouvellement des matériaux sans mettre totalement de côté le travail des matières précieuses.
    (www.lesartsdecoratifs.fr)

  • Ce dossier de la BnF analyse les moments clés de l’histoire du franc étayés par des repères sur les techniques de fabrication et le fonctionnement du système monétaire. L’exploration interactive permet d’acquérir le vocabulaire descriptif d’une monnaie et d’explorer le premier franc, dit « Franc à cheval ». Des ressources et des pistes pédagogiques proposées aux enseignants et aux étudiants s’appuient sur une iconographie abondante et une anthologie de textes.
    (D'après www.bnf.fr)