Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce mini-site permet de découvrir l'épigraphie gallo-romaine à travers la collection lapidaire du musée de Saintes qui provient de stèles funéraires ou de monuments des trois premiers siècles de notre ère. Les inscriptions nous renseignent sur l’origine, la carrière, la famille, l’espérance de vie ou les cultes des Gallo-romains.
    D'après (www.alienor.org)

  • <p>Au IIe si&egrave;cle avant notre &egrave;re, dans l'arri&egrave;re pays de Marseille, Entremont, place forte gauloise, a laiss&eacute; de nombreux t&eacute;moignages du mode de vie de ses habitants. Les vestiges de l'habitat, les outils, bijoux et autres objets de la vie quotidienne t&eacute;moignent d'un cadre technique &eacute;volu&eacute;. D&eacute;couvrez la vie des Gaulois en Provence gr&acirc;ce &agrave; ce dossier de la collection "Grands sites arch&eacute;ologiques" du Minist&egrave;re de la Culture et de la Communication. </p>

  • Plein phare sur la civilisation olmèque et le monde méconnu des cultures précolombiennes du golfe du Mexique. Une plongée fascinante à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques.
    L’exposition présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac met en lumière la richesse de la culture olmèque et sa diffusion dans le temps (1600 avant J.-C jusqu’à 100 ap.) et l’espace. En tout, plus de trois cents pièces, dont certaines sont montrées pour la première fois hors du Mexique, dévoilent l’immense diversité du monde précolombien des cultures du Golfe, une dynamique pluriculturelle qui se déploie à travers une multitude de traditions artistiques, croyances et rites, langages, et dans un tissu complexe de relations politiques et économiques.