
- Ressource proposée par : Conseil des musées de Poitou-Charentes
- Localisation des œuvres concernées : La Rochelle (17000)
Dans le cadre de la seconde édition du festival Normandie Impressionniste consacrée au thème de l’eau, le musée des impressionnismes Giverny a présenté du 13 juillet au 31 octobre 2013 une exposition consacrée au peintre japonais, Reiji Hiramatsu, intitulée «Hiramatsu, le bassin aux nymphéas. Hommage à Monet ». (Musée des Impressionnismes Giverny)
Cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente le système des Beaux-Arts et ses institutions, comme le Salon, de 1848 à 1870, jusqu'à l'avènement de l'impressionnisme. Un travail centré sur un parcours de visite autour d'une douzaine d'oeuvres est ensuite proposé afin d'apprendre à regarder un tableau, d'en connaître le contexte, de comprendre que le goût est fonction d'éléments liés au contexte social, historique, culturel d'une époque et qu'il évolue dans le temps. Chaque oeuvre est présentée avec des citations de critiques d'art contemporains de l'oeuvre, et mise en relation avec une seconde qui s'en distingue par son appartenance ou son rejet du système des Beaux-Arts. (D'après www.musee-orsay.fr)
Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes présente une oeuvre du musée du Nouveau Monde de la Rochelle (17), la Mascarade nuptiale, du peintre portugais José Conrado Roza. Cette oeuvre dépeint les noces de l'une des favorites de la reine Marie Ière de Portugal, Dona Roza,atteinte de nanisme. La présentation de ce tableau est l'occasion de revenir sur la curiosité et l'intérêt scientifique des gens du XVIIIe siècle pour les malformations humaines.