Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Conseil des musées de Poitou-Charentes propose un mini-site consacré au tableau du musée de l'Echevinage de Saintes (17), Cérès ou l'Allégorie de la terre, peint dans le premier quart du XVIIe siècle par Brueghel de Velours et Henrick Van Balen. Outre une description très détaillée de l'oeuvre, ce dossier donne des indications biographiques sur les auteurs et le contexte de création. Des images animées et un zoom de très haute qualité viennent compléter ce mini-site.

  • La Renaissance a conféré aux songes une importance extraordinaire. Pour les philosophes, les théologiens, les médecins et les poètes des XVe et XVIe siècles, en rêvant, l’homme s’évade des contraintes de son corps et peut entrer en relation avec les puissances de l’Au-delà, divines ou maléfiques. Réunissant près de quatre-vingts œuvres d’artistes illustres de la Renaissance, de
    Jérôme Bosch à Véronèse, en passant par Dürer ou Le Corrège, l’exposition permet de découvrir cet âge d’or de la représentation du rêve et invite chacun à laisser libres les voies de son imagination et à s’abandonner aux troublantes images du rêve.
    (Musée du Luxembourg)

  • D'octobre 2013 à janvier 2014, les Galeries nationales du Grand Palais ont présenté une rétrospective du peintre et graveur Félix Vallotton (1865-1925) Le dossier pédagogique associé à l’exposition retrace sa carrière longue de quarante-trois ans, au travers des thèmes qui l’ont inspiré, comme le portrait, le nu féminin, les scènes du quotidien, les paysages, les natures mortes ou les sujets mythologiques. (d'après RMN-Grand Palais)