- Ressource proposée par : Conseil des musées de Poitou-Charentes
- Localisation des œuvres concernées : Parthenay (79200)
Description
Découvrez le fonds photographique du musée de Parthenay à travers la collection Eugène Cordier. (publié en mars 2008)
Découvrez le fonds photographique du musée de Parthenay à travers la collection Eugène Cordier. (publié en mars 2008)
Ce site réalisé par le musée municipal de Parthenay est consacré à la conservation préventive des photographies sur plaques de verre au gélatino-bromure d'argent. Les illustrations sont issues de la collection de 1632 photographies sur plaques de verre du musée municipal de Parthenay, retraçant la vie de cette ville et de ses alentours à la fin du XIXème et au début XXème siècles. (D'après http://www.alienor.org)
Le principe de la stéréoscopie est connu depuis l’Antiquité et véritablement théorisé au XIXe siècle. L’invention, en 1838, du premier appareil photographique permettant de reconstituer artificiellement l’illusion du relief est due au physicien anglais Charles Wheatstone. Ce dossier pédagogique propose un historique richement documenté de cette technique photographique.
Les Archives départementales de Dordogne propose une exposition en ligne sur un instituteur, photographe amateur. Léo Justin Laffargue a saisi, depuis les années 1895 et jusqu’en 1929, des pans entiers de la vie rurale en Dordogne notamment à Trémolat et à Vendoire.