Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier pédagogique de l'exposition "Soleils noirs" traite des questionnements parfois contradictoires liés à la couleur noir à travers des chefs-d ’œuvres de l’Antiquité à nos jours. Les artistes utilisent cette teinte en tant que moyen de créer des contrastes. Au 20e siècle, ils s’intéressent plus précisément au matériau premier qui le constitue et à sa vibration intrinsèque.

  • Ce dossier du Centre Pompidou s’inscrit dans une série "Un mouvement, une période". Ces dossiers sont réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne.
    S’adressant en particulier aux enseignants, ils ont pour objectif de proposer des points de repère et une base de travail pour faciliter l'approche et la compréhension de la création du 20e siècle ou pour préparer une visite au Musée.
    Ce dossier comporte :
    - une présentation générale,
    - une sélection des œuvres des collections du Musée les plus représentatives, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste,
    - un texte de référence,
    - une bibliographie sélective.
    (www.centrepompidou.fr)

  • Qu’est-ce qu’une image ? Cette vaste question anime l’histoire de l’art, des premières représentations des grottes de Lascaux au monochrome contemporain. Accusée de tromperie, et d’illusion lorsqu’elle recherche une forme de réalisme, l’image est alors un double, une copie. Si elle est souvent liée aux apparences, c’est en interrogeant sa propre matérialité que l’image tente de s’affranchir du récit, de la narration et surtout d’une forme de décalque de la réalité. Ce dossier a pour but d’interroger différentes représentations et différents types d’images à travers les collections des musées d’Angers.