Aire géographique

Sujet et thèmes

Discipline artistique

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes revient sur la découverte au XIXe siècle du cimetière mérovingien de Rouillé, sur la commune de Chef-Boutonne (Deux-Sèvres). Les 27 tombes retrouvées contenaient notamment un mobilier métallique constitué pour l’essentiel d’éléments de boucles et de fibules, ensemble aujourd'hui déposé au musée de Thouars (79). Ce mini-site s'arrête également sur la tombe la plus intéressante et propose une animation afin de la visualiser. L'introduction est consacrée à l'histoire de la dynastie mérovingienne.

  • Le musée Guimet présente deux oeuvres d'art bouddhique provenant d'Asie du Sud-Est, de l'ancien royaume du Champa, territoire du Vietnam actuel. La première oeuvre est un jatalinga sur cuve à ablution, le linga ("marque" ou "signe") est la représentation la plus sacrée de Siva. L’utilisation de la feuille d’or travaillée au repoussé et de l’argent montre l’importance de l’orfèvrerie dans les arts du Champa ancien. La deuxième oeuvre une tête sculptée de Deva en grès, avec son visage aux traits lourds, offre toutes les caractéristiques du style de Dông Du’ong tout comme les sourcils saillants en ligne continue, la stylisation des oreilles ou la coiffure orfévrée très élaborée à grands fleurons lancéolés sur le diadème. (D'après www.guimet.fr)

  • La section indienne du musée Guimet est constituée d’une part, de sculptures (terre cuite, pierre, bronze et bois) s’échelonnant du IIIe millénaire avant notre ère jusqu’aux XVIII-XIXe s. de notre ère, et d’autre part, de peintures mobiles ou miniatures, du XVe au XIXe s. Cette présentation invite à découvrir, à travers huit œuvres, la richesse de cette collection. Chaque œuvre est commentée et illustrée. Ces exemples montrent la diversité des styles à travers les différentes écoles qui jalonnent le pays. Un glossaire apporte les définitions de notions clés pour comprendre cette collection. (D'après www.guimet.fr)