Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le musée de Valence présente ici le "chapiteau de la descente aux Limbes" du monastère Saint Félix. L'origine, le style et l'iconographie du chapiteau sont étudiés, puis chaque scènes détaillées. Tant par son iconographie que par son style, il fait partie des oeuvres remarquables produites par la sculpture provençale et rhodanienne aux XIIème et XIIIème siècles.
    (D'après http://www.musee-valence.org)

  • Propriété des Hospices civils de Lyon, l’ancien couvent de la Visitation Sainte-Marie de Fourvière est l’une des premières œuvres lyonnaises de Pierre-Marie Bossan. Sa transformation en dépôt d’archives au milieu des années 1970 a entraîné d’importantes modifications de sa structure. À partir de sources anciennes et de rares études récentes, cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture se propose de retracer les principales étapes de sa construction et de son aménagement intérieur, en insistant plus particulièrement sur le décor de l’église.

  • Grâce au travail exemplaire des archéologues de l'unité d'archéologie de Saint-Denis, il est aujourd'hui possible de dresser un portrait précis de l'histoire de cette ville majeure de l'histoire médiévale. Autour de la célèbre basilique c'est une ville tout entière qui a vu le jour. Ce dossier, qui appartient à la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture / Musée d'Archéologie nationale) est complété par des fiches pédagogiques à destination des enseignants, un lexique, une chronologie ainsi que des jeux. Dans cette partie au propos majoritairement architectural, découvrez l'histoire de l'implantation de la ville et de son expansion, depuis le Néolithique jusqu'à aujourd'hui.