Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La Renaissance apparaît au début du XVe siècle en Italie et se répand ensuite au XVIe siècle dans le reste de l’Europe. En rupture avec le style gothique jugé barbare, la Renaissance effectue un retour à l’antique en raison d’un regain d’intérêt pour la nature.
    Les châteaux de la Renaissance ont principalement une fonction de résidence. À la différence du
    château médiéval, le château de la Renaissance établit un lien entre la demeure et son environnement. Le palais s’ouvre sur la nature.
    (Cité de l'architecture et du patrimoine)

  • Le domaine, la locaterie, la maison vigneronne, l'habitat communautaire. Ce dossier thématique sur l'architecture rurale a pour objectif de présenter de manière pédagogique quelques caractéristiques du patrimoine rural de l'Aller. Il contient des textes explicatifs, des plans, des dessins, des photographies, etc. Également, QCM, vocabulaire à replacer, rébus, mots croisés, coloriage, puzzle, etc. La dernière page de chaque dossier, intitulée "Pour en savoir plus" est destinée à l'encadrant. Elle contient les réponses aux jeux, des pistes bibliographiques, des liens et des pistes d'étude. (CAUE 03)

  • Ce dossier documentaire du château d'Espeyran vise à mettre à disposition des outils de travail et de réflexion autour de thématiques historiques, illustrées par l’exemple du patrimoine d’Espeyran. Qu’est-ce qu’un château au XIXe siècle ? un domaine agricole ? un lieu de villégiature ? la vie quotidienne dans un château ? les loisirs pratiqués dans un château ? Qu’est-ce qu’une famille bourgeoise ? Sur quelles valeurs s’appuie-t-elle ?
    Existe-t-il un mode de vie bourgeois ? Quelle éducation prodigue-t-on aux enfants ? qu’est-ce que la domesticité au XIXe siècle ? Quelles sont les conditions de vie d’un domestique ? Quels sont les types de domesticité ? Quelle est la place de la cuisine dans la société au XIXe siècle ?
    (Château d'Espeyran)