
- Ressource proposée par : Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Lot-et-Garonne
- Localisation des œuvres concernées : Agen (47000)
Description
(d'après http://www.caue47.com)
L'architecture privée de la première moitié du XXe siècle forme à Perpignan un ensemble exceptionnel, unique en Languedoc-Roussillon. Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, dégage les éléments stylistiques particuliers à l'architecture perpignanaise de la période qui lui confèrent une très forte unité.
Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Lot-et-Garonne (CAUE) propose un site consacré à l'architecture du XIXe s. et de la Belle Epoque. En effet, l'architecture du XIXème siècle n'a plus seulement le statut d'une discipline artistique; elle traduit les aspirations et les besoins de l'époque et joue un rôle majeur dans la formation d'un lien fort entre les populations, nécessaire à la croissance économique et aux progrès techniques que connaît alors la société française. (d'après http://www.caue47.com)
À travers 80 projets et plus de 450 documents, cette exposition virtuelle de la Cité de l'architecture et du patrimoine présente le travail d’une quarantaine d’architectes sur les relations qu’entretiennent l’architecture et le végétal au cours du XXe siècle. (d'après www.citechaillot.fr)