
- Ressource proposée par : Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de Seine-Saint-Denis
- Localisation des œuvres concernées : Bobigny (93000)
En marge de l’exposition "Vers de nouveaux logements sociaux" conçue et réalisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine, le centre d’archives de la Cité de l’architecture et du patrimoine propose une plongée dans ses collections d’archives d’architectes. En contrepoint des nouvelles tendances dans les logements sociaux, cette présentation d’archives permet de découvrir quelques exemples fameux d’ensembles de logements sociaux du XXe siècle : la cité-jardin du Pré-Saint-Gervais de Félix Dumail, les ensembles parisiens construits par l’OPHLM de la ville de Paris, la cité de la Plaine à Clamart, de Robert Auzelle, ainsi qu'une série d’ensembles de logements sociaux de Jean Dubuisson. (d'après www.citechaillot.fr)
À travers 80 projets et plus de 450 documents, cette exposition virtuelle de la Cité de l'architecture et du patrimoine présente le travail d’une quarantaine d’architectes sur les relations qu’entretiennent l’architecture et le végétal au cours du XXe siècle. (d'après www.citechaillot.fr)
La Maison de banlieue et d'architecture présente un dossier sur les grands ensembles en Essonne. Les grands ensembles constituent un paysage souvent uniforme de « tours » et de « barres », de « plots », de vastes parkings et d’équipements collectifs. Bon nombre de communes ont acquis leur dimension urbaine à travers le processus même de cette production massive de grands collectifs, habitat public ou privé, social ou non, dont la construction s’est étendue sur une vingtaine d’années, à partir du milieu des années 1950 (D'après maisondebanlieue.asso.fr)