
- Ressource proposée par : Comédie-Française
Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Ces images extraites de l'émission Bretagne Actualites diffusée le 28 décembre 1966, nous proposent un entretien avec le commissaire de l'exposition consacrée au travail du célèbre scénographe tchèque Josef Svoboda, et une présentation de quelques maquettes de scène et du principe de la lanterne magique. (Source : INA)
Document pédagogique réalisé par Pathé Live autour du spectacle ainsi que de la captation de la pièce. Créée en 1734 pour les Comédiens-Français, la pièce fait l’objet d’une cabale et ne sera jouée que deux fois. C’est donc une pièce méconnue mais qui ne dépare pas dans l’œuvre de Marivaux : la satire sociale et l’analyse psychologique y sont d’une grande finesse. Le jeu précisément construit des oppositions entre Paris et province, entre les maîtres et les valets ou encore entre les hommes et les femmes, ouvre sur un comique plein de sérieux qui envisage de manière critique les hiérarchisations sur lesquelles se fonde la société de l’époque. (Comédie-française)
Ce dossier sur "Les Fourberies de Scapin", mises en scène par Denis Podalydès à la Comédie-Française (2017-2018) permet aux professeurs de préparer la venue au spectacle et offre des pistes d’exploitations pédagogiques en classe. - Pièces (dé)montées.