Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La Cité du design de Saint Etienne propose plusieurs fiches pour définir le terme design. Le design définit le sens et la forme des objets au sens large. Le design est un métier, une activité qui est née avec l’industrie et évolue en même temps qu’elle.
    (Daprès http://designalecole.citedudesign.com)

  • Ce dossier du Centre Pompidou présente l’exposition Dreamlands. Celle-ci développe un propos inédit : montrer comment les foires internationales, les expositions universelles et les parcs de loisirs ont pu constituer des modèles qui ont influé sur la conception de la ville et de ses usages. En effet, si de tels modèles ont façonné l’imaginaire, nourri les utopies comme les créations des artistes, ils sont aussi devenus réalités : le pastiche, la copie, l’artificiel et le factice ont marqué à leur tour l’environnement dans lequel vient s’inscrire la vie réelle, modifiant notre rapport au monde et à la géographie, au temps et à l’histoire, aux notions d’original et de copie, d’art et de non art.
    Bibliographie et entrevue avec les commissaires de l'exposition accompagnent le dossier.
    (www.centrepompidou.fr)

  • La Cité du design de Saint Etienne propose un dossier pédagogique autour de l'exposition "L’objet du design" qui pose la question de qu'est ce que design. Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt, les Sismo, designers industriels, ont imaginé cette exposition pour ne pas donner une définition arrêtée du design mais pour mettre en exergue sa capacité à interroger la société dans ses évolutions et ses mutations.
    (Daprès http://designalecole.citedudesign.com)