Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Première exposition consacrée à l’étude des liens entre les œuvres de l’artiste et cette forme d’expression graphique, « Picasso et la bande dessinée » explore l’histoire foisonnante de ces échanges et appropriations croisées.
    De quelles façons Picasso s’est-il approprié certaines caractéristiques de ce médium ? À quelles particularités graphiques s’est-il attaché ? Ce dossier pédagogique propose quant à lui trois clés de lecture qui permettent d’aborder des points essentiels de l’exposition de façon transversale. Aux différentes questions qui peuvent guider le regard face aux œuvres sont associés des éléments d’explication historique et plastique ainsi qu’un focus sur une œuvre. Quelques pistes d’exploitation pédagogique complètent ces ressources afin de préparer la visite avec la classe. Enfin, des prolongements sont aussi suggérés pour approfondir la réflexion sur ce thème.

  • Cet article de Xavier Fournier, disponible sur Neuvième art 2.0, revue en ligne de référence dédiée à la bande dessinée, illustre les anciennes et riches relations entre le 7e et le 9e art. Aux États-Unis, tout rapproche bande dessinée et cinéma, et l’histoire de ces deux supports se confond depuis des décennies, au point qu’on peut se demander parfois lequel est venu au secours de l’autre.
    (d'après http://neuviemeart.citebd.org)

  • Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Picasso et les maîtres" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Cette exposition réunit autour de chefs-d’œuvre de Picasso tout son panthéon artistique et permet un dialogue entre peinture ancienne et moderne. La piste d'écoute 10 propose d'entendre l'historien de l'art et ami de Picasso, Pierre Daix, évoquer le processus de création de Picasso en réinventant les classiques.
    Les oeuvres évoquées peuvent être pour la plupart visionnées sur le site de l'Agence photographique de la RMN (www.photo.rmn.fr).
    (D'après www.rmn.fr)