Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Il y a 2000 ans, sur la butte de Clermont, s'élevait la ville gallo-romaine "Augustonemetum" (sanctuaire d'Auguste), avec son forum, son quartier économique, les édifices religieux à l'intérieur et à l'extérieur de la ville. Ce site présente les résultats scientifiques inédits d'un projet collectif de recherche engagé depuis 2005 et intitulé "Atlas topographique d'Augustonemetum".
    (http://www.augustonemetum.fr/)

  • Ce dossier enseignant du Centre des monuments nationaux présente aux enseignants le site archéologique de Glanum à Saint-Rémy de Provence. Au pied des Alpilles, Glanum fouillé depuis 1921, se signale par sa longue histoire qui se déroule du VIème siècle avant J.-C. au IIIème de notre ère. Successivement marqué par les cultures gauloise, hellénistique et romaine, ce site archéologique exceptionnel conserve de ce prestigieux passé un urbanisme exemplaire et d'importants monuments religieux et civils. Ce dossier propose aux enseignants des objectifs pédagogiques, des pistes d'approfondissement des thématiques abordées, un lexique et une bibliographie.
    (d'après www.monuments-nationaux.fr)

  • Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP).
    La construction du tramway, qui traversera l'agglomération du nord au sud sur 11 km, est l'occasion d'effectuer des recherches archéologiques dans le centre ancien sur une superficie de 2 hectares. Les enjeux de ces fouilles sont majeurs pour la connaissance de la ville gauloise, gallo-romaine et médiévale. De juillet 2007 à novembre 2008, une trentaine d'archéologues intervient sur plusieurs secteurs du tracé. Après 10 mois, les fouilles ont déjà permis d'explorer des secteurs d'une richesse exceptionnelle.
    Visite des sites majeurs avec Stéphane Sindonino, archéologue responsable d'opération, Inrap
    © Inrap, Kayenta Production - 2008