- Ressource proposée par : Cité de l'architecture et du patrimoine
- Localisation des œuvres concernées : Paris 16e (75016)
Description
Découvrez la Cité industrielle de Tony Garnier, grâce à la maquette de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Découvrez la Cité industrielle de Tony Garnier, grâce à la maquette de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
L’observation de l’architecture du XIXe siècle est un outil pour comprendre les multiples visages de la civilisation de l’ère industrielle. Ce dossier pédagogique se réfère aux ressources de la Galerie d'architecture moderne et contemporaine de la Cité de l'architecture et du patrimoine, et fournit également, en annexe, un complément de documents ayant pour vocation d’initier une véritable démarche d’histoire des arts. La mise en relation des approches architecturales et de témoignages littéraires, théoriques, picturaux et historiques se veut le moyen de mieux saisir les particularités de cette époque et le vécu de ses contemporains. (www.citechaillot.fr)
Le Familistère de Guise propose de découvrir cet ensemble original, ce palais social construit au milieu du XIXe s. Cette cité élaborée par Jean-Baptiste-André Godin pour les familles des employés de sa manufacture de poêles et de cuisinières est imposante et aura jusqu'à 1500 habitants. L’expérimentation du Familistère n’a pas, à proprement parler, de postérité. Son architecture est pourtant annonciatrice des recherches dans le domaine du logement collectif aux XXe et XXIe siècles. (D'après www.familistere.com)
Ce dossier du Centre Pompidou est un guide pour découvrir le Parcours architecture de l’accrochage Modernités plurielles. Modernités plurielles s’ouvre, dans le domaine architectural, et selon des enjeux identiques ? comment construire une identité entre des spécificités locales et l’architecture internationale ? ?, à quatre aires géographiques : - le patrimoine architectural du nord de l’Afrique dans la première moitié du 20e siècle, - l’architecture japonaise et l’architecture d’Amérique latine, entre tradition et modernité, après les années 50, - la ville indienne après l’Indépendance, avec une monographie consacrée à Raj Rewal. (Centre Pompidou)