
- Ressource proposée par : Cité de l'architecture et du patrimoine
- Localisation des œuvres concernées : Paris 16e (75016)
Description
(d'après www.citechaillot.fr)
Durant le XXe siècle, les chantiers d’églises suivent en Charente-Maritime une évolution que l’on pourrait retrouver en maints autres diocèses français et que cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture survole. Une fois passés de mode les styles néo-gothique et néoroman, la modernité éclate dans l’entre-deux-guerres, avec une église très Art déco à La Rochelle. Puis ce sont les réparations des ruines causées par la guerre, illustrées surtout par Notre-Dame de Royan. Dans les années 1950 et 1960, de nombreux lieux de culte, souvent modestes, voient le jour. Le mouvement s’arrête brusquement en 1971.
La place de l'Hôtel de Ville, l’avenue Foch, le square Saint-Roch, la rue de Paris, le Front de mer et les bassins: visite à ciel ouvert dans une ville unique au monde : Le Havre.
La DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur présente une des architectures ayant obtenu le label "Patrimoine du XXe siècle", institué par le ministère de la Culture et de la Communication, l'église Saint-Joseph-Travailleur construite entre 1967 et 1969 à Avignon. Un contexte rappelle les circonstances de l'édification de l'église. Une description et des photographies donnent quelques indications sur la prouesse technique de cette réalisation architecturale. Des informations sur Guillaume Gillet, l'architecte et les commanditaires ainsi qu'un plan complètent cette présentation. Ce document est téléchargeable en Pdf. (DRAC PACA)