
- Ressource proposée par : Cité de l'architecture et du patrimoine
- Localisation des œuvres concernées : Paris 16e (75016)
Description
(d'après www.citechaillot.fr)
La Maison de banlieue et d'architecture présente un dossier sur les grands ensembles en Essonne. Les grands ensembles constituent un paysage souvent uniforme de « tours » et de « barres », de « plots », de vastes parkings et d’équipements collectifs. Bon nombre de communes ont acquis leur dimension urbaine à travers le processus même de cette production massive de grands collectifs, habitat public ou privé, social ou non, dont la construction s’est étendue sur une vingtaine d’années, à partir du milieu des années 1950 (D'après maisondebanlieue.asso.fr)
Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Ces images extraites de l'émission Vingt quatre heures sur la deux diffusée le 19 mars 1970, nous présentent un entretien avec Georges Candilis, architecte du quartier du Mirail à Toulouse, à propos de ses intentions de construire un quartier qui ne soit ni une ville nouvelle, ni de grands ensembles coupés du reste de la ville. (Source : INA)
Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Lot-et-Garonne (CAUE) propose un site consacré à l'architecture du XIXe s. et de la Belle Epoque. En effet, l'architecture du XIXème siècle n'a plus seulement le statut d'une discipline artistique; elle traduit les aspirations et les besoins de l'époque et joue un rôle majeur dans la formation d'un lien fort entre les populations, nécessaire à la croissance économique et aux progrès techniques que connaît alors la société française. (d'après http://www.caue47.com)