- Ressource proposée par : Ciclic
Description
L'Aurore, La femme sans ombre. Dans une scène clé de L'Aurore de Murnau, un choix d'éclairage inattendu précise le projet artistique du cinéaste. (D'après http://www.centreimages.fr)
L'Aurore, La femme sans ombre. Dans une scène clé de L'Aurore de Murnau, un choix d'éclairage inattendu précise le projet artistique du cinéaste. (D'après http://www.centreimages.fr)
La pellicule 35mm des frères Lumière ne comporte pas de piste sonore intégrée, mais la musique d’accompagnement s’avère immédiatement nécessaire. À défaut de consignes précises, les musiciens se contentent tout d’abord de reprendre des extraits d’opérettes connues ou de morceaux classiques. Puis, les producteurs fournissent quelques instructions aux musiciens, avant de confier à des compositeurs l’écriture de thèmes originaux. (Philharmonie de Paris)
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le film "Peur(s) du noir", de Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Lorenzo Mattotti et Richard McGuire rassemblant synopsis et étude de la mise en scène. Ce dossier permet aussi d'analyser deux thématiques du film ("le récit dévoré" et "intérieur/extérieur") grâce à des vidéos commentées disponibles sur le site.
Dans La Grande Illusion de Jean Renoir (1937), la posture de Boeldieu au moment de sa mort rappelle celle de l'aristocrate Nosferatu dans le film de Murnau. À partir de cette analogie, retour sur les rapports de classes sociales dans La Grande Illusion.