
- Ressource proposée par : Ciclic
Le Centre Images propose une analyse du court métrage d'animation "Orgesticulanismus" de Mathieu Labaye. La perte de la mobilité et les efforts déployés pour contrer cette immobilité forcée constituent le sujet même du film. Le mouvement est entravé par des fils dont on ne sait s'ils guident le mouvement ou l'empêchent. C'est aussi une histoire de l'art qui est racontée : le passage de la représentation réaliste à l'abstraction, passage de la fiction à son refus. (D'après http://www.centreimages.fr)
Ciclic propose une analyse du court métrage "Nous" de Oliviers Hems. Le cinéaste reprend un fait divers qui l'a choqué : un homme mort dans la solitude et dont on a mis plus d'un an à s'apercevoir du décès. L'authenticité des faits est sous-tendue par le caractère prétendument non-professionnel des images avec l'utilisation d'une caméra Super 8 et d'un dictaphone.
Le Zoom est l'exploration multimédia, à partir d'un élément des collections de la Cinémathèque française, d'une période, d'une oeuvre, d'un auteur. Ici, un parcours commenté vous dévoile l'histoire de Jules et Jim, du roman de Henri-Pierre Roché au film de Truffaut. Avec de nombreux documents : archives, photos, extraits, interview de Truffaut et entretien inédit du scénariste Jean Gruault. (www.cinematheque.fr)