
- Ressource proposée par : Ciclic
Le Zoom est l'exploration, à partir d'un élément des collections de la Cinémathèque française, d'une période, d'une oeuvre, d'un auteur. Entrons ici dans l'univers des spectacles d'images animées, "pantomimes lumineuses" d'Emile Reynaud et découvrons l'histoire du théâtre optique et de son ancêtre le praxinoscope. Ce parcours est proposé en visite libre ou guidée et offre des supports documentaires riches et variés.
Le site "L'Histoire par l'image" retrace les origines du cinéma à partir de deux affiches publicitaires qui ont contribué à introduire le cinéma dans les moeurs, l'inscrivant dans l'industrie du divertissement. Cette étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
Dès l’origine, le cinéma va oblitérer sa dimension matérielle et technique, au profit d’une expérience qui se calque sur celle du théâtre (d’un côté la scène, de l’autre côté la salle) et d’un écran qui devient le lieu d’une profondeur fictive. A contrario, les artistes vont questionner toute cette part cachée de l’expérience cinématographique, analyser les divers constituants de l’image en mouvement (défilement, montage, cadrage, moyens de projection,…). C’est cette dimension que ce dossier propose de mieux connaître, en prenant pour exemples les films parmi les plus représentatifs de la collection du Musée. Même si les supports de l’image en mouvement se sont multipliés, entre autres la bande magnétique et le format numérique, et ont été assimilés récemment à la notion de cinéma, ce dossier reste centré essentiellement sur cette collection, soit sur tout ce qui a trait à une dimension matérielle du médium, la pellicule. (d'après www.centrepompidou.fr)