Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier sur Louise Bourgeois, conçu à l’attention des enseignants, et basé sur l'exposition événement du Centre Pompidou (2008), propose d’interroger l’œuvre de Louise Bourgeois à partir de trois moments forts de sa création :
    - de l’image (peinte, gravée, dessinée) à la sculpture,
    - la métamorphose comme principe essentiel de l’œuvre,
    - la mémoire, source et sujet de création, sculpter l’espace du psychisme.
    Le dossier est également disponible en anglais.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • Tout au long d'un parcours dans les collections du Centre Pompidou, ce dossier expose comment la représentation du corps traverse le XXe siècle. De la révolution cubiste à l’art brut, en passant par Giacometti et Bacon on assiste à une véritable remise en cause de toute idée de beauté, de vraisemblance et de proportion. Puis disparaissant en tant qu’image, le corps devient perceptible sur la toile comme trace réelle de l’artiste à l’œuvre. Avec le body art, l'art corporel met en jeu le corps devenu lui-même support de l'œuvre. Enfin, la perception, la relation entre l'œuvre et le corps du spectateur devient le sujet principal d'œuvres où l'objet de la représentation a disparu.
    (d'après centrepompidou.fr)

  • Dossier pédagogique du Musée de l’image d’Épinal autour de l’exposition Esprit des bêtes. Si le propos principal est centré sur les animaux, les thématiques étudiées par le musée sont aussi “sociétales”. Ce dossier propose une immersion dans la société au tournant du 20e siècle à travers des thèmes tels que la moralité, le ridicule, la solidarité animale, la figure du garnement, le genre de la fable, la relation homme et animal. En regard des illustrations de Benjamin Rabier, les photographies contemporaines de Charles Fréger.