Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Comme tous les genres cinématographiques, les frontières du fantastique sont fluctuantes. Une acception très large considère le fantastique comme le cinéma de l'extra-ordinaire, qui englobe à la fois le merveilleux, la science-fiction et tout le cinéma de l'étrange et de la peur. Cette frise met l'accent sur ce-dernier, réunissant des films où les lois du réel sont bousculées par l'irruption d'un élément anormal et inquiétant. (Ciclic)

  • Le fonds du Musée national d’art moderne compte au nombre de ses œuvres pratiquement tous les films réputés surréalistes, et notamment les deux premiers films de Luis Buñuel, Un chien andalou et L’Âge d’or, deux chefs-d’œuvre incontestés et reconnus du surréalisme et du cinéma. L'objectif de ce dossier est de les rendre accessibles aux élèves et de voir comment les trois techniques de création chères aux surréalistes : l'écriture automatique, le cadavre exquis et le collage ont pu trouver leur expression dans le cinéma. Il sera un apport d’une grande richesse à l’étude de Nadja d’André Breton, inscrit au programme de français des classes de Terminale L. (d'après www.centrepompidou.fr)

  • "Plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques : l’exposition s’empare des histoires de fantômes en Asie. À travers l’art religieux, le théâtre, le cinéma, la création contemporaine ou le manga, un parcours aux frontières du réel." (via www.quaibranly.fr)