Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L'exposition revient sur la confrontation féconde que les artistes contemporains ont menée, depuis les années 1960, avec l’œuvre de Picasso. A la fois chronologique et thématique, le propos retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso, les étapes de la formation du mythe associé à son nom. Aux grandes phases stylistiques, à certaines œuvres emblématiques de Pablo Picasso, telles que les Demoiselles d'Avignon et Guernica, répondent les œuvres contemporaines de David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Martin Kippenberger.

  • Tout au long d'un parcours dans les collections du Centre Pompidou, ce dossier expose comment la représentation du corps traverse le XXe siècle. De la révolution cubiste à l’art brut, en passant par Giacometti et Bacon on assiste à une véritable remise en cause de toute idée de beauté, de vraisemblance et de proportion. Puis disparaissant en tant qu’image, le corps devient perceptible sur la toile comme trace réelle de l’artiste à l’œuvre. Avec le body art, l'art corporel met en jeu le corps devenu lui-même support de l'œuvre. Enfin, la perception, la relation entre l'œuvre et le corps du spectateur devient le sujet principal d'œuvres où l'objet de la représentation a disparu.
    (d'après centrepompidou.fr)

  • Ce lien (cliquer sur Piste 1) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Le Grand monde d’Andy Warhol" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 18 Mars au 13 Juillet 2009. L’un des caractères forts de l’œuvre d’Andy Warhol est son travail sur le portrait, un genre négligé, que l’artiste remit à la mode à partir de 1972. La première piste d'écoute concerne la présentation de l'exposition, sa genèse, ses partis pris et ses enjeux par Alain Cueff, commissaire de l’exposition.
    (D'après www.rmn.fr)