Oeuvre

Créateur

Sujet et thèmes

Discipline artistique

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Grâce à ce dossier, découvrez le travail protéiforme et pluridisciplinaire de Niki de Saint Phalle qui comprend à la fois des peintures, des assemblages, des sculptures, des performances, des ouvrages publics, des projets architecturaux, des films et des pièces de théâtre.  D’un format intimiste aux formes monumentales, son œuvre en grande partie autobiographique et féministe s’impose aussi par son engagement dans la lutte contre le racisme et les discours homophobes. Seule femme du groupe des Nouveaux Réalistes, proche des mouvements néo dada et pop aux États-Unis, elle atteint assez vite une grande notoriété pour devenir l’une des artistes les plus populaires du 20e siècle. 

  • Le podcast « Les grandes dames de l’art » donne la parole aux artistes femmes du XXe siècle. Le premier épisode du podcast « Les grandes dames de l’art » a pour sujet la sculpture. On a longtemps pensé qu’elle était une technique réservée aux hommes. Les femmes s’y sont aventurées, se sont mesurées à l’échelle monumentale, et ont même pour certaines conquis l’espace public. D’ailleurs, Niki de Saint Phalle, l’une des artistes femmes les plus connues du XXe siècle est une sculptrice. Elle s’est revendiquée comme telle, et sa fierté est d’avoir justement imposé des femmes dans la rue : ses Nanas.

  • Créé par et pour des personnes non-voyantes et voyantes, Les Surfaces sonores vous invite à découvrir le Centre Pompidou et ses chefs-d’œuvre par votre écoute et votre imagination. Les œuvres audiodécrites évoquent la sensibilité des corps : corps–mémoire, corps en mouvement, empêchés ou libérés de toute norme. Un podcast inclusif coproduit par le Centre Pompidou, Souffleurs de sens et Papiers communs.Cet épisode est consacré à l'oeuvre de Annette Messager, Les Piques, 1992-1993 Centre Pompidou