Oeuvre

Créateur

École/Mouvement

Sujet et thèmes

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • « L'art est un mirage », nous dit Marcel Duchamp. Avec ses ready-made, objets industriels détournés de leur fonction première et propulsés dans le monde de l’art, Marcel Duchamp bouscule les conventions et repousse les limites de l’art même. La présentation en 1913 d’une roue de bicyclette fixée sur un tabouret annonce une liste de ready-made qui n’en portent pas encore le nom.Avec la série « Un podcast, une œuvre », explorez une œuvre phare de la collection du Centre Pompidou, à partir d’archives, d’interviews inédites, de points de vue détonants et de musiques actuelles. Ce podcast fait partie d'une série qui interroge les liens entre art et consommation, en écho à la construction controversée du Centre Pompidou en 1977, qualifié alors de « plus grand supermarché de l’art ».

  • À travers une centaine de dessins et peintures conservés pour la plupart au Philadelphia Museum of Art, auxquels s’ajoutent ses Notes autographes conservées au Centre Pompidou, l’exposition, et ce dossier pédagogique qui y est associé, dévoilent les recherches picturales de Duchamp, sa période fauve, ses emprunts symbolistes, ses explorations cubistes, mais aussi le non-sens et l’humour qui caractérisent son œuvre.

  • Après les expositions consacrées à Pierre Soulages et à François Morellet, le Musée national d'art moderne poursuit son exploration des grandes figures de l'art contemporain en France avec la rétrospective Bertrand Lavier, depuis 1969 (Du 26 septembre 2012 au 7 janvier 2013). (Centre Pompidou)