
- Ressource proposée par : Centre Pompidou
- Localisation des œuvres concernées : Paris 4e (75004)
Description
(source : http://www.centrepompidou.fr/)
Les expositions virtuelles analysent un mouvement de l'histoire du cinéma, un métier, un auteur… à travers affiches, photos, archives, dessins, extraits de films, en s'appuyant sur les collections conservées à la Cinémathèque française. Histoire d'une société de production fondée en Russie en 1920 puis exilée en France, qui produira les films de cinéastes russes émigrés - Volkoff, Mosjoukine, Tourjansky...- et permettra aux metteurs en scène français, René Clair, Marcel L'Herbier, Jean Epstein ou Jacques Feyder, de réaliser quelques-uns des films marquants des années vingt. (www.cinematheque.fr)
Pour commémorer la Première Guerre mondiale, le ministère de la Défense et la Bibliothèque nationale de France ont choisi une approche originale en se concentrant sur le déclenchement du conflit. Cette exposition virtuelle dresse le portrait de l’Europe de 1914 à travers de nombreux documents et œuvres d'artistes.
Le musée des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque Vitra, marque spécialisée dans la construction et la réalisation de mobilier. Celle-ci coopère depuis 1934 avec des designers de renom. La marque s'est également fait remarquer par ses choix audacieux dans l'architecture de ses bâtiments.