Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Découvrez des artistes engagés dans la cause écologique. Certains ont été des pionniers et font figure de lanceurs d’alerte. Ils se sont emparés du thème bien avant que les consciences citoyennes ne s’éveillent. Ils investissent la sphère publique munis d'un projet pédagogique et social. La nouvelle génération intègre de nouvelles problématiques et la technologie la plus avancée. Les plasticiens font même parfois figure de chercheurs. Leurs oeuvres illustrent un art qui « nous aide à comprendre notre époque et à imaginer notre proche avenir » (Fanny Drugeon).  Des fiches d'oeuvres et aussi une carte mentale pour repérer les problématiques écologiques ayant inspiré 10 artistes choisis dans la collection du Musée national d'art moderne.

  • A partir du cas concret du Centre Pompidou, ce dossier propose de découvrir comment une place peut émerger dans une ville, comment elle est amenée à composer avec le tissu urbain existant, ce qu’elle en conserve, ce qu’elle en rejette, ce qu’elle modifie, de quelle manière elle évolue, notamment selon les usages dont elle est le lieu. Il propose également de percevoir l'architecture du Centre du point de vue du promeneur, et ainsi de mettre en avant la relation qui existe entre le Centre et tout un quartier. Le dossier est illustré par de nombreux plans, photos mais également définitions, extraits du programme du concours et du projet initial. En contrepoint à ce cas particulier, des exemples de places célèbres permettent d’aborder une sorte de typologie des places. (d'après centrepompidou.fr)

  • Le château Guillaume le Conquérant (Falaise) a réalisé un dossier en quatre chapitres questionnant les correspondances entre un site historique et les arts plastiques. Chaque chapitre comporte des commentaires enrichis d'une bibliographie, d'une iconographie et d'une cartographie. Celui-ci est consacré aux relations entre l'architecture, l'espace et le temps. (d'après www.chateau-guillaume-leconquerant.fr)