Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • <p>D&eacute;couvrez des artistes engag&eacute;s dans la cause &eacute;cologique. Certains ont &eacute;t&eacute; des pionniers et font figure de lanceurs d&rsquo;alerte. Ils se sont empar&eacute;s du th&egrave;me bien avant que les consciences citoyennes ne s&rsquo;&eacute;veillent. Ils investissent la sph&egrave;re publique munis d'un projet pédagogique et social. <br />La nouvelle g&eacute;n&eacute;ration int&egrave;gre de nouvelles probl&eacute;matiques et la technologie la plus avanc&eacute;e. Les plasticiens font m&ecirc;me parfois figure de chercheurs. Leurs oeuvres illustrent un art qui &laquo; nous aide &agrave; comprendre notre &eacute;poque et &agrave; imaginer notre proche avenir &raquo; (Fanny Drugeon).&nbsp;</p>
    <p>Des fiches d'oeuvres et aussi une carte mentale pour rep&eacute;rer les probl&eacute;matiques &eacute;cologiques ayant inspir&eacute; 10 artistes choisis dans la collection du Mus&eacute;e national d'art moderne.</p>

  • A partir du cas concret du Centre Pompidou, ce dossier propose de découvrir comment une place peut émerger dans une ville, comment elle est amenée à composer avec le tissu urbain existant, ce qu’elle en conserve, ce qu’elle en rejette, ce qu’elle modifie, de quelle manière elle évolue, notamment selon les usages dont elle est le lieu.
    Il propose également de percevoir l'architecture du Centre du point de vue du promeneur, et ainsi de mettre en avant la relation qui existe entre le Centre et tout un quartier.
    Le dossier est illustré par de nombreux plans, photos mais également définitions, extraits du programme du concours et du projet initial.
    En contrepoint à ce cas particulier, des exemples de places célèbres permettent d’aborder une sorte de typologie des places.
    (d'après centrepompidou.fr)

  • Le château Guillaume le Conquérant (Falaise) a réalisé un dossier en quatre chapitres questionnant les correspondances entre un site historique et les arts plastiques. Chaque chapitre comporte des commentaires enrichis d'une bibliographie, d'une iconographie et d'une cartographie. Celui-ci est consacré aux relations entre l'architecture, l'espace et le temps.
    (d'après www.chateau-guillaume-leconquerant.fr)