Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur Lars Fredrikson. Peintre, dessinateur, sculpteur et sound artist, il explore, dans les années 1970, les rapports entre l’espace immatériel de la sculpture et le son. Ses recherches se rapprochent alors de la synesthésie, souhaitant ainsi que le spectateur prenne conscience de son corps.
    Grand carré I (1971) est une sculpture en inox composée de deux panneaux ; enfoncée et en relief, la lumière s’en trouve modulée à sa surface, guidant le regard du spectateur des bords vers le centre.
    (D'après http://www.cnap.fr)

  • Le Centre de Création Contemporaine de Tours propose un dossier pédagogique et documentaire sur l’actualité la plus récente de Tania Mouraud et les fondements historiques de son travail (environnements sensoriels, wall painting et installation vidéo).
    Plus précisément, une large place est accordée à un projet majeur de l’artiste : la série des treize environnements sensoriels conçus au tournant des années 70. "Une pièce de plus" est une occasion rare de réinvestir cette oeuvre marquante de l’artiste et de l’histoire de l’art
    contemporain. Toutes les oeuvres invitent le spectateur à s’interroger sur son rapport à la perception par l’éveil de ses sens.
    (d'après www.ccc-art.com)

  • Le Jeu de Paume propose un portrait filmé de Jordi Colomer à l'occasion de l'exposition sur les installations de l'artiste en 2008. L'artiste présente quelques unes de ces installations notamment vidéos qui interpellent le spectateur sur la part de réalité et de fiction de ces situations réelles vues à travers une caméra.
    Un lien vers le Petit Journal du Jeu de Paume donne accès à un article sur l'exposition et l'oeuvre de Jordi Colomer : http://www.jeudepaume.org/?page=document&idArt=541&idDoc=598
    (D'après www.jeudepaume.org)