Discipline artistique

Datation

Sujet et thèmes

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Balzac s’est donné pour objectif, dans La Comédie Humaine, d’analyser les rapports sociaux. Mais comment comprendre les relations de deux personnes, si l’on ne sait pas qui elles sont, où elles habitent, quelles sont leurs habitudes, de quels milieux elles sont issues, comment elles se sont rencontrées, quel est leur métier, leur rapport à l’argent, comment elles s’habillent, d’où elles sont originaires géographiquement ? (d'après www.paris.fr/ )

  • En 1977, le philosophe Michel Foucault publie «La vie des hommes infâmes». Il est très vite devenu un texte mythique, une sorte de bréviaire pour de nombreux historiens de renom. Au contraire de Georges Bataille pour qui l’infamie - par exemple chez Gilles de Rais - est liée à l’idée d’un excès dans le mal, pour Foucault, «l’homme infâme », c’est d’abord l’homme sans réputation, l’homme de la rue à qui il arrive, pour un bref instant, d’être tiré de son obscurité par les faisceaux du pouvoir. La bibliothèque municipale de Lyon propose une exposition virtuelle comme une plongée dans le monde des invisibles, de ceux qui sont exclus de la grande histoire, ne sont pas même dans ses marges, mais constituent le grand corps silencieux des hommes infâmes.  Cette exposition rassemble à la fois les écrits des hommes infâmes et les archives de leur captation : photographies, registres, lettres, récits de vie, fiches, livrets, carnets, signalements, manuscrits. 

  • Créé par et pour des personnes non-voyantes et voyantes, Les Surfaces sonores vous invite à découvrir le Centre Pompidou et ses chefs-d’œuvre par votre écoute et votre imagination. Les œuvres audiodécrites évoquent la sensibilité des corps : corps–mémoire, corps en mouvement, empêchés ou libérés de toute norme. Un podcast inclusif coproduit par le Centre Pompidou, Souffleurs de sens et Papiers communs.Cet épisode est consacré à l'oeuvre de Frida Kalho, The Frame (Le Cadre), 1938Centre Pompidou