
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 12e (75012)
Après avoir constitué pendant plusieurs siècles une formidable source d’imagination pour les artistes en quête de sujets exotiques, l’Orient éveille en eux une curiosité ethnographique à partir du milieu du XIXe siècle. C'est ce que propose de nous montrer le site "L'Histoire par l'image" à travers l'étude d'oeuvres d'artistes tels que Gustave Guillaumet, Eugène Fromentin ou Léon Belly. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
Ce parcours intermusées "Histoire des Arts des années 30" a été conçu en partenariat par le Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt, la RMN (aquarium de la Porte Dorée) et le Musée national de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée). Il met en résonance les bâtiments et les collections de ces institutions et permet d'aborder l'architecture des années 1930, les arts décoratifs et l'art colonial. Le parcours : http://www.histoire-immigration.fr/sites/default/files/atoms/files/parcours_pedago_palais.pdf
Cette fiche pédagogique de la Bibliothèque nationale de France revient sur les récits de voyageurs écrits entre les XIVe et XVIe siècles. Elle traite notamment de leur impact sur l'iconographie des cartes marines et du renouvellement qu'ils ont entraînés sur les images de «l’ailleurs». A partir de la Renaissance, ces récits se basent de plus en plus sur l'expérience vécue, même si le merveilleux ne disparaît pas totalement.