
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Description
(D'après www.bnf.fr)
Entretien vidéo de l’Institut national du patrimoine. « Je donne tous mes manuscrits, et tout ce qui sera trouvé, écrit ou dessiné par moi, à la bibliothèque nationale de Paris, qui sera un jour la Bibliothèque des États-Unis d’Europe. » Dans cet ample patrimoine écrit et dessiné, entré à la Bibliothèque nationale en vertu du célèbre codicille testamentaire de Victor Hugo, le manuscrit des Travailleurs de la mer occupe une place de choix.(Source : INP)
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente la vie et l'oeuvre d'une figure majeure du romantisme, Victor Hugo, à travers un portrait réalisé par Léon Bonnat (conservé au Château de Versailles). L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" évoque la figure du poète à travers Victor Hugo. L'étude propose un contexte historique rappelant les modes de représentation de l'écrivain au XIXe s. L'analyse de deux portraits photographiques du poète, conservés au musée d'Orsay, montre l'attention d'une mise en scène cherchant à exprimer la personnalité d'Hugo et au-delà à incarner l'image du poète. L'interprétation de ces clichés met en avant la volonté de transformer Hugo, l'exilé, en une figure légendaire. (d'après www.histoire-image.fr)