Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre Pompidou propose un historique du Musée national d'art moderne, depuis sa création au Palais de Tokyo en 1947 jusqu'à aujourd'hui. La collection s’est métamorphosée et a bougé autour de son centre de gravité : les pièces historiques de l’art moderne sont désormais « équilibrées » par l’art contemporain et la création d’aujourd’hui. Malgré le renouvellement des équipes, l'objectif ne change pas : proposer une lecture d’ensemble de l’art du XXe siècle, en même temps qu’assurer la meilleure mise en contact du visiteur à l’œuvre, dans l’intimité du face-à-face.
    (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Ce site du musée Guimet présente la collection de céramiques chinoises d’Ernest Grandidier, l’un des ensembles les plus riches conservés en Occident. Formée il y a plus d’un siècle, elle compte quelque six-mille pièces dont certaines demeurent des joyaux de l’art universel. Plus de deux mille d’entre-elles ont été sélectionnées et réunies sur ce site, fruit d’un long travail de récolement. Après avoir parcouru l'histoire de la collection, il est proposé aux internautes une exploration des techniques de la céramique ainsi que l'évolution des styles à travers les différentes dynasties et provinces chinoises. Une sélection d'oeuvres est à découvrir grâce à un moteur de recherche très complet mais aussi grâce à une recherche par forme facilitant la navigation dans cette riche collection. Enfin, des outils permettent de se repérer dans le temps, l'espace mais aussi d'accéder au vocabulaire de la céramique chinoise grâce à un glossaire.
    (D'après www.guimet.fr)

  • A travers quelque quatre-vingt tableaux, dessins, photographies et documents, l’exposition retrace un moment crucial, de la fin des années 1860 au début du XXe siècle, où une avant-garde artistique accède à une reconnaissance internationale sous l’impulsion d’un marchand entreprenant et inventif.
    Ce dossier pédagogique nous propose une rencontre avec Paul Durand-Ruel pour découvrir l'impressionnisme et le marché de l'art d'hier à aujourd'hui.
    (Musée du Luxembourg)