Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Musée national de la Renaissance permet de comprendre l’importance du livre et de la diffusion du savoir à la Renaissance, grâce aux progrès de l'imprimerie notamment, à partir d’oeuvres conservées au musée national de la Renaissance exposées pour l'essentiel dans la bibliothèque du Connétable.
    (www.musee-renaissance.fr)

  • Ce dossier de la BnF offre des éléments essentiels à la compréhension de la civilisation islamique qui s’est constituée autour du livre – et notamment du premier d’entre eux, le Coran. L’exposition présente, à travers une centaine d’images, la diversité du livre arabe – des premiers manuscrits aux livres d’artistes – sous un angle esthétique aussi bien que technique. Des approfondissements sont proposés autour du papyrus, des écritures spécifiques, de la calligraphie, de l’art du copiste, etc. Des pistes pédagogiques invitent enseignants et élèves à découvrir le Coran, les parentés entre les trois religions du livre et, les relations entre Orient et Occident.
    (D'après www.bnf.fr). Ce dossier est également disponible en anglais.

  • Cette exposition virtuelle montre une sélection des plus beaux manuscrits persans de la BnF, en s’arrêtant sur : le contexte historique, la création au sein des grands ateliers, les genres littéraires, l’illustration, la technique et le rôle du mécénat. Quatre gros plans développent des approfondissements sur les grandes périodes, les techniques, les genres littéraires, ainsi que sur les ateliers et les artistes qui les composent. Un dossier complet consacré aux Cinq Poèmes de Nezâmî, chef-d’œuvre de la littérature persane du Moyen Age permet d’entrer dans l’art du grand maître du roman en vers. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)