Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier explore les collections arthuriennes de la BnF, de la Médiathèque de Troyes et du Château de Chantilly en développant six thèmes : la légende ; le merveilleux ; le pouvoir et la royauté ; la chevalerie ; le Graal et l’amour. D'autres aspects de la légende sont également évoqués à travers des fragments de manuscrits : les Romans de la Table ronde ; les personnages principaux de la légende... Enfin, les plus beaux manuscrits du cycle du Graal peuvent être feuilletés grâce à des fac-similé numériques. Exposition du 20 octobre 2009 au 24 janvier 2010 à la BNF. Ce dossier est également disponible en anglais.
    (d'après www.bnf.fr)

  • Cette exposition virtuelle montre une sélection des plus beaux manuscrits persans de la BnF, en s’arrêtant sur : le contexte historique, la création au sein des grands ateliers, les genres littéraires, l’illustration, la technique et le rôle du mécénat. Quatre gros plans développent des approfondissements sur les grandes périodes, les techniques, les genres littéraires, ainsi que sur les ateliers et les artistes qui les composent. Un dossier complet consacré aux Cinq Poèmes de Nezâmî, chef-d’œuvre de la littérature persane du Moyen Age permet d’entrer dans l’art du grand maître du roman en vers. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Ce dossier de la BnF invite à une lecture ou à une relecture des textes fondateurs des trois monothéismes en présentant des manuscrits exceptionnels : fragments esséniens de la mer morte, manuscrits hébreux célébrant la sortie d’Égypte, bibles illustrées du Moyen Age, de Gutenberg ou de Luther, etc. Les grandes figures fondatrices – Adam, Muhammad, Abraham, Moïse, Jésus… – sont soumises au regard des trois traditions et de l’Histoire. Il est proposé une étude de l’écriture du texte sacré ainsi qu'une confrontation des approches iconographiques. Enfin, entretiens audiovisuels, pistes pédagogiques, ressources iconographiques et techniques sont mis à la disposition des internautes. Ce dossier est également disponible en anglais.