
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Description
La BnF propose un focus sur les illustrations de Gustave Doré des Fables de La fontaine.
La BnF propose un focus sur les illustrations de Gustave Doré des Fables de La fontaine.
La BnF propose un dossier regroupant dessins et gravures du département des Estampes. À quinze ans, Gustave Doré entame une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel ? qui lui vaudra une célébrité internationale ? avant d'embrasser tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture. Artiste majeur du XIXe siècle, Il occupe une place centrale dans l'imaginaire contemporain, de Van Gogh à Terry Gilliam, sans compter son influence sur la bande dessinée. Cette exposition est également disponible en anglais.
L'exposition "Gustave Doré, l'illustration en héritage" a été réalisée par le Réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse. Gustave Doré, né à Stasbourg en 1832, est un artiste précoce qui dès ses 10 ans produit des petits albums comiques et publie à 13 ans ses premières lithographies chez un imprimeur de Bourg-en-Bresse. Gustave Doré a su concilier l'art et l'imagerie populaire à travers ses célèbres illustrations des Fables de la Fontaine ou de la Divine Comédie de Dante. Doré a aussi beaucoup travaillé pour la presse illustrée satirique. Un dossier pédagogique interactif accompagne l'exposition virtuelle.
Ce dossier la BnF met en évidence l’articulation de l'œuvre de Daumier avec son époque. Il fait pénétrer le lecteur dans l’atelier du lithographe à travers toutes les étapes de la fabrication des lithographies. Enfin, il souligne l’engagement commun de Daumier et de ses héritiers. Il propose une rapide histoire de la caricature, en définit les techniques et procédés.