Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier de la BnF invite à explorer le cahier de croquis de Villard de Honnecourt, architecte-ingénieur du XIIIe s., pour découvrir les techniques de construction des bâtisseurs médiévaux. Des séquences animées aident l’internaute à comprendre la construction des tracés ou le fonctionnement des machines. Un dossier fournit des repères sur le contexte politique et social ainsi qu’un important glossaire des termes architecturaux illustré. Des ressources iconographiques et textuelles permettent à l'enseignant de faire travailler les élèves sur ces différents thèmes et les élèves sont invités, en s'appuyant sur les documents de Villard mais aussi sur les textes de Viollet-le-Duc ou de Victor Hugo, à constituer le guide de visite de la cathédrale qu'ils connaissent.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Grâce à ce site consacré à l'iconographie de la Galerie des Glaces du château de Versailles, découvrez ou redécouvrez ce décor grandiose conçu par Hardouin-Mansart et Le Brun et commandé par un Louis XIV désireux de glorifier sa récente victoire sur la Hollande. Ce site permettra non seulement de fournir les réponses à l’ensemble des questions d’ordre iconographique que le visiteur de la galerie peut se poser (que signifie tel attribut ? que représente tel personnage ?), mais aussi de dévoiler la cohérence interne d’un système iconographique d’un raffinement exceptionnel.
    (D'après www.chateauversailles.fr)

  • Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente un portrait du "Sâr Peladan", fondateur de l'Ordre de la Rose-Croix qui voit le jour en réaction au positivisme et matérialisme ambiants à la fin du XIXe siècle. Il est photographié par Walter Damry (épreuve conservée au musée d'Orsay).
    L'étude se compose de trois parties :
    - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre,
    - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur,
    - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image.
    (d'après www.histoire-image.org)