Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier de la BnF invite à explorer le cahier de croquis de Villard de Honnecourt, architecte-ingénieur du XIIIe s., pour découvrir les techniques de construction des bâtisseurs médiévaux. Des séquences animées aident l’internaute à comprendre la construction des tracés ou le fonctionnement des machines. Un dossier fournit des repères sur le contexte politique et social ainsi qu’un important glossaire des termes architecturaux illustré. Des ressources iconographiques et textuelles permettent à l'enseignant de faire travailler les élèves sur ces différents thèmes et les élèves sont invités, en s'appuyant sur les documents de Villard mais aussi sur les textes de Viollet-le-Duc ou de Victor Hugo, à constituer le guide de visite de la cathédrale qu'ils connaissent. 

  • Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente un portrait du "Sâr Peladan", fondateur de l'Ordre de la Rose-Croix qui voit le jour en réaction au positivisme et matérialisme ambiants à la fin du XIXe siècle. Il est photographié par Walter Damry (épreuve conservée au musée d'Orsay). L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.org)

  • 1137. À Saint-Denis, l'abbé Suger fait édifier une nouvelle église abbatiale. Et il a une exigence : elle doit être lumineuse ! Car c'est par la lumière que Dieu pourra saisir l'âme des fidèles et la guider vers Lui. Les architectes créent donc un vase bâtiment, avec des voûtes en croisées d'ogives qui permettent de creuser les murs et d'y installer de grandes baies à vitraux. Le gothique est né. Il essaime rapidement dans toute l'Europe, et restera le style en faveur jusqu'à la fin du 15e siècle, donnant lieu aux créations les plus spectaculaires.