Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier de la BnF invite à explorer le cahier de croquis de Villard de Honnecourt, architecte-ingénieur du XIIIe s., pour découvrir les techniques de construction des bâtisseurs médiévaux. Des séquences animées aident l’internaute à comprendre la construction des tracés ou le fonctionnement des machines. Un dossier fournit des repères sur le contexte politique et social ainsi qu’un important glossaire des termes architecturaux illustré. Des ressources iconographiques et textuelles permettent à l'enseignant de faire travailler les élèves sur ces différents thèmes et les élèves sont invités, en s'appuyant sur les documents de Villard mais aussi sur les textes de Viollet-le-Duc ou de Victor Hugo, à constituer le guide de visite de la cathédrale qu'ils connaissent.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Grâce à ce site consacré à l'iconographie de la Galerie des Glaces du château de Versailles, découvrez ou redécouvrez ce décor grandiose conçu par Hardouin-Mansart et Le Brun et commandé par un Louis XIV désireux de glorifier sa récente victoire sur la Hollande. Ce site permettra non seulement de fournir les réponses à l’ensemble des questions d’ordre iconographique que le visiteur de la galerie peut se poser (que signifie tel attribut ? que représente tel personnage ?), mais aussi de dévoiler la cohérence interne d’un système iconographique d’un raffinement exceptionnel.
    (D'après www.chateauversailles.fr)

  • <p>Cette &eacute;tude du site "L'Histoire par l'image" pr&eacute;sente un portrait du "S&acirc;r Peladan", fondateur de l'Ordre de la Rose-Croix qui voit le jour en r&eacute;action au positivisme et mat&eacute;rialisme ambiants &agrave; la fin du XIXe si&egrave;cle. Il est photographi&eacute; par Walter Damry (&eacute;preuve conserv&eacute;e au mus&eacute;e d'Orsay). L'&eacute;tude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'&eacute;poque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image d&eacute;crit l'oeuvre et d&eacute;gage la signification des &eacute;l&eacute;ments offerts au regard de l'observateur, - l'interpr&eacute;tation met en &eacute;vidence l'apport historique de l'image. (d'apr&egrave;s www.histoire-image.org)</p>