
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Description
(d'après www.bnf.fr)
Successeurs des Mérovingiens, les Carolingiens règnent sur l’Europe occidentale pendant plus d'un siècle et demi. Coopérant avec l’Église de Rome, Pépin le Bref puis son successeur, Charlemagne, sont à l'origine de grandes réformes dans les domaines religieux, administratifs, législatifs et éducatifs. Sacré empereur d’Occident en 800, ce dernier parvient à unir une vaste partie de l'Europe sous sa domination, perpétuant le rêve d'un empire à l'égal de Rome. Sa restauration d'un État fort s’appuie sur des lettrés et savants chrétiens, conseillers de l’empereur, qui sont à l'origine d'une véritable renaissance intellectuelle et artistique. Ainsi, alors que ses descendants se disputent son héritage politique et finissent par démanteler l'empire, ce renouveau se perpétue et marque durablement l'histoire.
Cette étude de la BnF permet de découvrir à travers une riche iconographie et une sélection de textes le développement de la ville à l'époque médiévale et plus particulièrement de Paris. Des explorations interactives d'enluminures approfondissent certaines thématiques urbaines: villes fortifiées, commerces... (d'après www.bnf.fr)
Une sélection de documents originaux issus des Archives des Yvelines illustrant les relations entre les divers acteurs de la société féodale : parchemins enluminés, sceaux, plans de seigneuries...