Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Successeurs des Mérovingiens, les Carolingiens règnent sur l’Europe occidentale pendant plus d'un siècle et demi. Coopérant avec l’Église de Rome, Pépin le Bref puis son successeur, Charlemagne, sont à l'origine de grandes réformes dans les domaines religieux, administratifs, législatifs et éducatifs. Sacré empereur d’Occident en 800, ce dernier parvient à unir une vaste partie de l'Europe sous sa domination, perpétuant le rêve d'un empire à l'égal de Rome. Sa restauration d'un État fort s’appuie sur des lettrés et savants chrétiens, conseillers de l’empereur, qui sont à l'origine d'une véritable renaissance intellectuelle et artistique. Ainsi, alors que ses descendants se disputent son héritage politique et finissent par démanteler l'empire, ce renouveau se perpétue et marque durablement l'histoire. 

  • La peinture occupe une place réduite dans le monde arabe. Se déployant essentiellement dans les livres, elle connaît son apogée en Iraq au 13e siècle. En Égypte ou à Bagdad, les manuscrits de grands textes littéraires, comme les fables de Kalila wa Dimna ou les Maqâmat de al-Hariri donnent lieu à des mises en images pleines de vie et de couleurs. Considérée bien souvent comme la principale caractéristique de l’art islamique, la calligraphie investit très tôt le champ artistique. L’écriture arabe, peu utilisée avant la révélation coranique, connaît avec l’essor de l’Islam un formidable élan. 

  • Cette fiche pédagogique de la BnF montre combien l’histoire du livre de jeunesse est liée à l’histoire de l’éducation et à l’évolution des connaissances sur le développement de l’enfant. Au XIXe s., les lois réformant l’enseignement donnent un coup de fouet à l’édition jeunesse, des éditeurs comme Hachette ou Hetzel lancent des collections pour les 3-6 ans, avec des images à leur hauteur et un langage simplifié. Enfin, les mouvements d’Education nouvelle qui naissent au début du XXe s., en liaison avec les travaux de chercheurs sur le développement de l’enfant, vont fortement influer sur le livre pour enfants.