
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Description
(D'après www.bnf.fr). Ce dossier est également disponible en anglais.
Ce dossier de la BnF invite à une lecture ou à une relecture des textes fondateurs des trois monothéismes en présentant des manuscrits exceptionnels : fragments esséniens de la mer morte, manuscrits hébreux célébrant la sortie d’Égypte, bibles illustrées du Moyen Age, de Gutenberg ou de Luther, etc. Les grandes figures fondatrices – Adam, Muhammad, Abraham, Moïse, Jésus… – sont soumises au regard des trois traditions et de l’Histoire. Il est proposé une étude de l’écriture du texte sacré ainsi qu'une confrontation des approches iconographiques. Enfin, entretiens audiovisuels, pistes pédagogiques, ressources iconographiques et techniques sont mis à la disposition des internautes. Ce dossier est également disponible en anglais.
Cette exposition virtuelle se veut un guide à travers les prestigieux manuscrits arabes, persans et turcs conservés à la BnF, proposant un accès commenté aux 300 manuscrits numérisés dans la bibliothèque numérique Gallica. Une visite guidée par la commissaire de l'exposition est téléchargeable en MP3 et un dossier complète l'exposition sur le thème de l'image pour découvrir un art figuratif qui s’épanouit dans de nombreux textes profanes, scientifiques ou littéraires. Cette exposition est également disponible en anglais. (d'après www.bnf.fr)
L’Aventure des écritures, parcours proposé par la Bnf, se décline en trois grands thèmes: Naissance, Matières et formes et, La Page. Le troisième volet du parcours consacré à La Page montre comment le support, tablette d’argile ou écran, concentre le monde sur une page à la taille du corps de l’homme, à la dimension de sa main. Des ateliers pédagogiques, questionnaires, et pistes de réflexions sont proposés aux enseignants. Plus de 600 images – lettres enluminées, fabrication du papier, démarche d’un écrivain, etc. – permettent d’illustrer, de faire comprendre la question fondatrice de l’écriture. (D'après www.bnf.fr)