- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 13e (75013)
Description
(d'après www.bnf.fr)
La BnF propose un site consacré aux miniatures flamandes. Âge d'or de l'enluminure flamande, le XVeme siècle marque un tournant dans l'histoire du livre manuscrit. Ce site est une invitation à découvrir des manuscrits richement enluminés, de très grand format, fleurons des bibliothèques des princes du XVe siècle notamment des collections des ducs de Bourgogne. ou de leur entourage. (d'après www.bnf.fr)
Une fiche pédagogique de la La BnF explore l'Apocalypse de saint Jean à partir d'un manuscrit considéré comme un chef d'oeuvre de l'art de la miniature flamande. L'Apocalypse, signifiant en grec « dévoilement, révélation », est le dernier livre du Nouveau Testament, écrit vers 95 après J.-C. et attribué à saint Jean l'Évangéliste. L'Apocalypse livre les visions prophétiques du disciple Jean annonçant l'avènement d'« un nouvel âge d'or ».Ce texte très populaire au Moyen Âge inspire de nombreux cycles iconographiques. (d'après www.bnf.fr)
La BnF propose une fiche pédagogique consacrée au grand Armorial équestre de la Toison d'or. Au cours des deux derniers siècles du Moyen Âge, nombreux furent les princes chrétiens qui créèrent des ordres de chevalerie. En 1430, Philippe le Bon crée à son tour, dans l'espoir de la délivrance des Lieux saints, un ordre prestigieux : l'ordre de la Toison d'or. L'Armorial équestre de la Toison d'or est l'un des plus prestigieux armoriaux médiévaux. Il se compose de soixante-dix-neuf portraits équestres en pleine page. Cet ouvrage serait l’œuvre d'un seul auteur, probablement originaire du nord de la France ou de la Flandre. (d'après www.bnf.fr)