Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier vous invite à découvrir des héroïnes revisitées ou inventées par le romantisme : héroïnes du passé, héroïnes de fiction et héroïnes en scène. Ce parcours à travers les oeuvres permet de tisser des liens entre les Beaux-arts, la littérature et les arts de la scène qui jouent au XIXe siècle un rôle majeur dans la diffusion d’un héroïsme féminin aux accents tragiques. La seconde partie aborde le contexte de création des œuvres : la rédaction du Code Civil et la place de la femme dans la société du premier XIXe siècle sont des clés de compréhension pour la visite.

  • Né en 1810, Alfred de Musset appartient indéniablement à la génération romantique, bien qu’il soit resté en marge d’une école qu’il critique ouvertement. Son existence, écourtée par l’alcool et la débauche, est malgré tout couronnée de quelques chefs-d’œuvre devenus des incontournables de la littérature romantique, dans lesquels il décrit avec ardeur les tourments de la passion : Les Nuits, La Confession d’un enfant du siècle ou encore Lorenzaccio.

  • Ce dossier vise à donner une première approche du musée auxenseignants. Il inscrit le musée dans son contexte historique : le romantisme au XIXesiècle. À travers deux grandes figures, le peintre Ary Scheffer etl’écrivaine George Sand, il explore divers thèmes comme la vie d’unartiste au XIXe siècle, la modernisation de Paris, le rôle des femmes dansles arts et l’émergence de nouvelles idées sociales et politiques.