Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L'exposition virtuelle de la BnF témoigne des conditions de production des manuscrits à l'époque de Charlemagne, de la circulation des artistes et des œuvres, et du rôle essentiel joué par le mécénat des princes. Le dossier replace le livre carolingien dans le contexte de son époque et montre les différentes fonctions du livre, ainsi que l'attention artistique et intellectuelle dont il bénéficie alors. Plusieurs thèmes font l'objet de développements : le livre carolingien ; les spécificités du décor carolingien, etc. Trois manuscrits emblématiques peuvent être feuilletés sous forme de fac-similé numériques: le Sacramentaire de Gellone, celui de Drogon et les Poésies de Prudence. L'exposition est également disponible en anglais.

  • Cette exposition virtuelle montre une sélection des plus beaux manuscrits persans de la BnF, en s’arrêtant sur : le contexte historique, la création au sein des grands ateliers, les genres littéraires, l’illustration, la technique et le rôle du mécénat. Quatre gros plans développent des approfondissements sur les grandes périodes, les techniques, les genres littéraires, ainsi que sur les ateliers et les artistes qui les composent. Un dossier complet consacré aux Cinq Poèmes de Nezâmî, chef-d’œuvre de la littérature persane du Moyen Age permet d’entrer dans l’art du grand maître du roman en vers. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Ce dossier de la BnF est développé selon trois axes : histoire(s) de manuscrits ; ateliers d’écrivains ; la fabrique du texte. Cette étude permet de saisir l’écriture littéraire à travers la genèse des œuvres d’écrivains tels que Balzac et Hugo, du texte raturé à l'imprimerie. Quelques rencontres audiovisuelles avec des écrivains, des repères bibliographiques et une sélection de sites complètent ce dossier. Enfin, des pistes pédagogiques, destinées plus particulièrement à la classe de seconde, sont proposées aux enseignants.
    (d'après www.bnf.fr)